• Réunion d'information et d'inscription au restaurant scolaire et aux nouvelles activités périscolaire (NAP).

    Mardi 23 juin à 19h à la salle des fêtes

    => Présentation des modalités d'utilisation du "portail famille" visant à simplifier vos démarches.

    Réunion d'information inscription

    => Remise des identifiants pour accéder aux services d'inscription en ligne.


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  • Assises locales, département du Rhône, bassin Rhône Sud,

    vendredi 27 mars 2015 de 17h00 à 20h00 au lycée Louis Aragon à Givors.

    Participation de 2 parents d’élèves pour Ampuis.

    1 - Objectifs :

    Les assises sont une concertation nationale de tous les partenaires de l’École, et donc ouvertes à tout le monde, pour réfléchir sur les valeurs de la République. Elles ont pour objectifs de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des 11 premières mesures annoncées par le Ministre de l'Éducation Nationale le 22 janvier 2015, reprises ci-dessous :

    Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École

    -          Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République

    -          Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains

    -      Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

    Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École

    -          Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves

    -          Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires

    Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

    -          Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français

    -          Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage

    -          Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux

    -          Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles

    Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

    -          Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

    -          Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

    2 - Organisation :

    Des réunions sont organisées entre février et avril 2015 au niveau de chaque bassin infra-départemental pour réunir des membres de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves), des élus locaux, des services de l'État, des associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.) et du monde économique. La synthèse des discussions permet de préparer les réunions départementales, qui elles-mêmes alimenteront la synthèse nationale, dont la présentation est prévue le 12 mai 2015.

    Environ 150 personnes étaient présentes à Givors et ont été réparties équitablement (afin que chaque groupe contienne des acteurs des différents horizons) en 7 groupes pour réfléchir sur une des 3 thématiques proposées :

    1/ Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?

    -          Comment développer les temps d’échange avec les parents d’élèves ?

    -          Comment faire partager le règlement intérieur et la charte de la laïcité ?

    -          Comment associer les parents d’élèves au dialogue éducatif ?

    -          Comment mettre en place des espaces parents ?

    -        Comment mieux mettre en œuvre le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" ?

    2/ Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?

    -       Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?

    -       Comment construire un cadre commun pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ?

    -       Quel contenu à un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville ? Comment y inclure la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi ?

    -       Comment développer sur tout le territoire les programmes de réussite éducative pour le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes ?

    -       Comment mettre en place une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges ?

    3/ Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

    -  Comment construire et/ou renforcer les liens avec les associations de l’éducation populaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?

    -   Comment constituer et mobiliser la réserve citoyenne ?

    -   Comment associer les entreprises à la lutte contre les discriminations sociales et territoriales ?

     

    Les 2 parents présents ont participé aux échanges du thème 3, dans 2 groupes différents.

    Les participants se sont ensuite de nouveau réunis pour assister à la restitution des différents groupes ateliers. La synthèse des discussions envoyée par M. Bessières, Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Givors est téléchargeable ci-dessous.

    Les différents échanges ont permis de rappeler l’importance de l’implication, du rôle et de la responsabilité de chaque acteur dans la mise en œuvre et le respect des valeurs de la République au sein de l’école.

    Un rappel a été fait sur l’importance de la diffusion et de l’appropriation par chacun de la charte de la laïcité distribuée à tous les élèves en septembre dernier.

    Il a par ailleurs été annoncé la création, dans chaque académie, d’une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires. Toutes les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se pré inscrire sur le site : www.lareservecitoyenne.fr. Ainsi, les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère (actualité et médias, arts et culture, citoyenneté et valeurs de la République, droit, environnement, histoire et mémoire, international, monde professionnel, santé et prévention…).


    Documents à télécharger :

    - synthèse des assises locales

    - charte de la laïcité


    Liens utiles sur les assises de l'école :

    site du Ministère de l’Éducation Nationale

    site de l'Académie de Lyon


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  • Bonjour à toutes et tous !

    Le blog est ouvert !

    Suivez les 1ers pas de notre blog, outil de communication pour les parents d'élèves des écoles d'Ampuis, qui est officiellement ouvert !


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